L'été 64
Romain Slocombe, l'auteur
Loustal, l'artiste associé
​
​
L'auteur
Avec L’Été 64, Romain Slocombe arpente un chemin intime et nous livre sa première histoire d’amour. Sous des faux-airs de bluette, rythmée par les refrains des années 60, il y a dans cette histoire, en creux et sous les plis de l’enfance, bien des détails qui façonnent l’auteur que l’on connaît aujourd’hui.
L'artiste associé, Loustal
Loustal est un auteur de BD et un illustrateur identifiable par son trait noir, ses dessins presque naïfs et ses couleurs vives. Nombreux sont ceux qui connaissent et apprécient ses dessins et son univers. Ami du roman noir, il a notamment illustré l’œuvre de Simenon et collaboré avec de nombreux auteurs dont il illustrera les récits en BD.
Pour L’Été 64, Loustal crée une image simple et forte d'un soir de bord de plage et donne à voir une enfance qui s’élance.
​
​
​
​
Plumes et goudron
​
Jean Rouaud, l'auteur
Edmond Baudoin, l'artiste associé
​
on en parle ...
​
L’auteur
Pour son Petit Écart, Jean Rouaud a souhaité rassembler 5 textes dont un inédit sous le titre de Plumes et goudron. Ce titre, aux consonances western, il l’explique ainsi : « Plumes parce que c’est de l’écriture, goudron parce que c’est mettre les mains dans le cambouis, et plumes et goudrons parce qu’il y en a qui le méritent. ».
Indéniablement politique, ce livre est celui d’un homme qui dit son mot sur les affaires du monde.
L’artiste associé, Edmond Baudoin
L’encre de chine et le pinceau sont les meilleurs amis d’Edmond Baudoin et l’on reconnaît très vite la poésie et la vitalité de son trait. On lui doit de nombreuses BD éditées à l’Association ou chez Futuropolis.
Optimiste contrarié, Edmond s’indigne souvent du manque de générosité de notre humanité.
Pour Plumes et goudron il nous propose cette nature morte d’un arbre déraciné, dont on espère que la vie renaîtra.
​
Mon ennemi intérieur
​
Marin Ledun, l'auteur
Léopold, l'artiste associé
Inédit - 2018
​
On en parle ...
​
Mon ennemi intérieur n'est pas un essai de plus sur le roman noir, c'est une approche vécue du genre. D'où l'émotion qui se dégage de ce texte rare.
François GUÉRIF
​
Voilà un ouvrage intelligent, qui titille le lecteur, l'amène à se poser à son tour certaines questions, à adhérer au propos de l'auteur ou, au contraire à lui donner envie d'en débattre avec lui. Certainement une façon de susciter en fin de compte, lors des rencontres avec les lecteurs, autre chose que la question qui tue.
​
​
​
​
Lettre à B.
​
Patrick Pécherot, l'auteur
Michel Julliard, l'artiste associé
​
Inédit - 2018
​
La presse en parle...
Patrick Pécherot donne une autre variation mémorielle, inscrite dans les pas de Prévert, "la lippe narquoise et le mégot de traviole", et déroulant les vers du poème "Barbara", il revient sur le Brest occupé pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lionel Destremau / Le Matricule des anges
​
Article complet Le Matricule des anges (juillet 2018)
​
​
​
​
​
La trace du héron
​
Sophie Fougy, l'artiste associée
​
Inédit - 2017
seconde édition 2019
​
​
La presse en parle...
Des textes ciselés, aux mots comptés qui savent laisser passer une certaine légèreté tout en conservant une gravité touchante.
Lionel Destremau / Le Matricule des anges
​
Article complet Le Matricule des anges (juillet 2018)
​